Sol sec, sol mouillé, accroche, roulage, température, adhérence… il existe des roues de différentes duretés selon le patinage que vous voulez et le revêtement.  Mais pour un roulage optimisé, il faut parfois, principalement sur piste et en salle, effectuer un panachage des roues sur vos platines. Voici quelques indications pour vous guider :

Vous voulez privilégier l’accroche ou le sol est mouillé mais séchant : placer les roues les plus dures aux extrémités. 

A l’inverse, vous voulez privilégier l’accroche au roulage ou allez rouler sur un sol mouillé et glissant : placer des roues plus tendres à l’avant et à l’arrière de vos platines. 

En effet, se sont les roues des extrémités qui dérapent en premier.

En ayant des roues molles auxdites extrémités, vous aurez une bonne accroche, mais privilégierez tout de même le roulage en ligne droite avec des roues dures.  

A noter qu’il est aussi possible d’utiliser cette technique pour avoir une usure plus régulière sur l’ensemble des roues, en plaçant des roues plus dures à l’avant et à l’arrière, car elles s’usent plus que les roues du centre, surtout pour ceux d’entre nous qui maîtrisent le moins bien la technique de poussée latérale…

De manière générale, il vous faudra expérimenter en vous inspirant des grands principes indiqués plus haut, plusieurs solutions sur chaque course et ne pas vous contenter de copier ce que pourraient faire tels ou tels patineurs.  

En effet, un panachage est propre à chaque patineur, selon son niveau technique, son poids, sa foulée, etc… 

Et pour corser le tout, ajoutons qu’un panachage performant le matin ne le sera peut être plus en plein milieu d’après-midi (ex sur la piste de Pibrac…) du fait de l’augmentation de la chaleur de la piste par exemple. 

Tester le panachage choisit quelques minutes avant la course et faire un essai avec un autre jeu reste une nécessité pour ne pas glisser une fois le coup de pistolet donné. A noter qu’il n’est pas conseillé de panacher des roues de profils différents.

 En photo : un panache de roues dures aux extrémités et extra dures au centre (Matter G-Shock).