Pourquoi utiliser des cales ?

Il existe au moins trois grands types de déroulés de pied :

– les universels (40-45% des personnes) : votre pied est à plat, l’axe du talon est vertical.

– les pronateurs (40-45% des personnes) : votre pied penche vers l’intérieur, votre voûte plantaire s’affaisse.

– les supinateurs (10% des personnes) : c’est l’inverse de la pronation, votre pied penche vers l’extérieur.

 

Pour savoir à quel type morphotype vous appartenez, vous pouvez réaliser un test simple : posez sur une table une paire de chaussures, si possible des joggings ayant parcourues un nombre suffisant de kilomètres et observez les du côté du talon :

Vos chaussures sont restées droites : vous avez une foulée universelle.

Vos chaussures s’affaissent vers l’intérieur : vous avez une foulée en pronation.

A l’inverse, vos chaussures basculent sur l‘extérieur : vous êtes supinateur.

Si vous êtes supinateur ou pronateur, une platine fixée à vos rollers sur l’axe médian ne sera donc pas à la verticale du sol et la poussée ne passe pas comme elle le devrait par l’axe de symétrie des roues : malléoles douloureuses, talon abîmé, ou encore torsion de la cheville pourront alors vous arriver, en plus d’une perte d’efficacité en poussée.

Comment y remédier ?

Si vous n’êtes que faiblement pronateur ou supinateur, un simple décalage de quelques millimètres de la platine vers l’intérieur (pronateur) ou l’extérieur (supinateur) suffira à corriger ce léger défaut.

Si votre pied penche de manière plus importante, il vous faudra alors utiliser des cales biseautées qui permettront de remettre les platines à la verticales.

Pour réduire le mouvement sous la tête de vis, il vous faudra également utiliser un jeu de rondelles convexe/concave (rondelles à empreinte sphérique) pour compenser l’inclinaison de la platine et le fait que la surface sur laquelle s’appuie la tête de vis n’est plus parallèle à la tête de la vis.

Moins efficace, l’utilisation d’une rondelle en acier doux sous la tête de vis pour répartir la pression de serrage sur la platine est également possible.

Vous pouvez également réaliser des cales vous même avec des rondelles larges en laiton que vous limez en biseau.