Alors que les championnats du monde 2009 de roller de vitesse commencent à Haining (Chine), nous vous proposons de découvrir comment se sont préparés Margot POUYDEBAT, Joris GARDERES, Meggan PERRAY, Thomas BORDAS, Ewen FERNADEZ et Laetitia LE BIHAN, lors des derenières semaines avant championnat et comment ils envisagent ces championnats.

 

LAETITIA LE BIHAN

Nom : LE BIHAN
Prénom : LAETITIALE_BIHAN_Laetitia
Date de naissance : 27/07/1984
âge : 25 ANS
Lieu de résidence : J’habite à Pessac (Bordeaux – 33)
Team : RPM POLI/LOOPS

distances ou je participe au mondial : courses à points et éliminations piste et route

Objectifs : faire un top 5 à la course à point, piste et route

Préparation pré-mondial : 4 Jrs de stage avec le collectif france, ensuite entraînement quotidien, vélo (récup’)2*/sem, sprint 2*/sem, interval 2*/sem, 1 entraînement à la sensation selon forme.
Le but de cette préparation pré-mondial est de conserver l’état de forme en peaufinant autant sur le plan physique que mental…


L’organisation du championnat en Chine : j’ai vu les infrastructures sur internet, une piste couverte(avec un supermarché sous-terrain sous la piste) avec tribunes énormes, une piste très rapide (des records qui vont tomber) ça promet d’être un championnat qui va rester graver dans les mémoires. Le championnat du monde en 2005 était déjà bien organisé, mais je pense que cette année on va assister à un évènement grandiose !

JORIS GARDERES

Nom : Gardères
Prénom : Joris
Date de naissance : 22 Juin 1992GARDERES_Joris
Age : 17 ans
Lieu de résidence : Valence d’Agen
Club / Team : Valence d’Agen Roller Skating

Distances où tu participeras à HAINING ? Courses de fond ( points et élimination ), et 1000 mètres à confirmer

Quels sont tes objectifs à Haining 2009 ? Tout donner, faire son maximum pour essayer de décrocher un podium.

Quelle a été ta préparation avant le Mondial 2009 ? Je me suis entrainé sur la piste de Valence d’Agen durant la période Europes-Mondial, tout en faisant quelques sorties routes en survitesse pour ne pas négliger la route. Nous avons eu par la suite un stage de préparation à Rennes afin de s’habituer au revêtement de la piste ( Vesmaco ) et aux trajectoires. Ce fut également un bon coup de pouce au moral que de retrouver les autres patineurs.
Pour finir, j’ai continué mes entrainements avec le club du Valence Roller Skating qui reprenait les entrainements début Septembre.

Comment vois tu l’organisation de ce Championnat en Chine ? Je m’attends à quelque chose d’extraordinaire. La cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose et les moyens mis en place semblent être colossaux.

 

THOMAS BORDAS

Nom :Bordas
Prénom :ThomasBORDAS_Thomas
Date de naissance :30/04/1992
Age :17 ans
Lieu de résidence :Nantes
Club / Team :Landévant roller skating
distances où tu participeras à HAINING :
principalement les courses de fonds

Quels sont tes objectifs à Haining 2009 ?
faire du mieux que je peux. Je ne peux pas trop m’avancer étant donné que je ne connais pas tout mes adversaires.

Quelle a été ta préparation avant le Mondial 2009 ?
je me suis entrainé seul des Europe jusqu’au stage de préparation à Rennes puis j’ai repris l’entrainement au pôle de Nantes.

Comment vois tu l’organisation de ce Championnat en Chine ?
Je pense que l’organisation va être exceptionnelle compte tenu du fait que les chinois aiment faire les choses en grand. Je m’attend à en prendre plein les yeux. 

MARGOT POUYDEBAT

Nom : POUYDEBAT
Prénom : Margot
Date de naissance : 15/ 06/ 92POUYDEBAT_Margot
age : 17 ans
Lieu de résidence : Saint Paul sur Save
Club / Team : Pibrac Roller Skating, Team CARVING
distances où tu participeras à HAINING :
Nous ne savons pas encore, mais à priori ce sera surtout le fond pour moi

Quels sont tes objectifs à Haining 2009 ?
Je ne sais pas trop ce que nous vallons au niveau mondial. J’aimerais terminer dans le top 10 mais je ne sais pas si cet objectif est trop ambitieux ou au contraire trop modeste.

Quelle a été ta préparation avant le Mondial 2009 ?
Après une coupure d’une semaine suivant les championnat d’europe, je me suis entrainé avec mes entraineurs de club, nous avons aussi fait un stage de préparation a Rennes avec tout les sélectionnés.

Comment vois tu l’organisation de ce Championnat en Chine ?
Vu les photos sur le site officiel du championnat, les infrastructures ont l’air superbe. 

MEGGAN PERRAY

Nom : Perray
Prénom : MegganPERRAY_Meggan
Date de naissance : 30/12/1993
age : 15 ans
Lieu de résidence : St Jean de Boiseau
Club / Team : ALCB Bouguenais

Distances où tu participeras à HAINING :
Je Pense les courses à points : 10 000m Point et Elimination sur piste et le 15 000 a point route. Et peut être une ou deux course à élimination.

Quels sont tes objectifs à Haining 2009 ?
Je n’ai pas vraiment d’objectif fixe car je ne connais pas du tout le niveau mondial, mais j’espère être dans le top10 au moin sur 2 courses. Et peut être, enfin j’espère que au moin une cadette entrera dans le top5.

Quelle a été ta préparation avant le Mondial 2009 ?
J’ai fait une pause après le championnat d’europe, je me suis ensuite entrainer seule pendant quelques jours avant de rejoindre le groupe de Pascal Briand tout en gardant mon programme fait par Stéphane Urien mon entraineur. Ensuite eu un stage France à Rennes. Puis maintenant je m’entraine avec mon club car les entrainement ont recommencé.

Comment vois tu l’organisation de ce Championnat en Chine ?
Je pense que ca va être un championnat très impressionnant car la piste est dans un complexe vraiment grand et innovant et la route sera neuve, construite juste pour ce championnat. Je pense que ca sera vraiment exceptionnel. 

EWEN FERNANDEZ

Nom : Fernandez FERNANDEZ_Ewen
Prénom : Ewen
Date de naissance : 17/02/1989
âge : 20 ans
Lieu de résidence : Bouaye (à coté de Nantes)
Team / club : Ligne Droite Powerslide / Patineurs d’Herbauges Bouaye

Distances où tu participeras à HAINING :

Je ne sais pas encore, le sélectionneur nous l’annoncera sur place.

Quels sont tes objectifs à Haining 2009 ?

Pour ma première participation à un championnat du Monde senior où le niveau sera très élevé, j’ai comme objectifs de faire de mon mieux et de réaliser la meilleure performance possible en effectuent mon travail d’équipier pour Yann Guyader qui sera le leader sur les courses de fonds.
Un top 5 serait un très bon résultat pour une première chez les seniors car il y a quand même du beau monde.

Quelle a été ta préparation avant le Mondial 2009 ?

Pour me préparer je me suis entraîné sur différentes infrastructures, comme la piste de Saint Brieuc, Rennes, la Colinière à Nantes, sur la route… J’ai beaucoup changé de lieu d’entraînements car je trouve lassant de toujours s’entraîner au même endroit, le changement fait du bien au morale.

Après le championnat d’Europe j’ai pris quelques jours de repos en Bretagne pour décompresser, faire le plein d’énergie et repartir sur de bonnes bases pour des entraînements physiques.

J’ai repris les entrainements à Saint Brieuc sur la piste en compagnie de Gwendal Le Pivert. Nous nous sommes entraînés là bas durant 4 jours, avant de revenir sur Nantes rejoindre les autres (Yann, Brian, Meggan, Antoine…). Pour une semaine d’entraînements intensifs d’intervalles pour les fondeurs, avant le stage préparation mondial, qui s’est déroulé du 25 au 28 août à Rennes sur la piste type Monde.
Une fois la stage terminé je suis reparti à Saint Brieuc m’entrainer sur cette charmante petit piste qui fait très mal aux jambes durant une semaine, toujours en compagnie de Gwendal. Durant cette semaine d’entraînements à Saint Brieuc nous avons fait pas mal de sprint et nous nous sommes même entraînés 2 fois en salle à cause des intempéries.
Et maintenant depuis le 4 septembre je suis rentré sur Nantes pour m’entraîner avec le pôle avant le départ en Chine le 12 septembre.

Comment vois tu l’organisation de ce Championnat en Chine ?

Je pense que l’organisation de ce championnat sera quelque chose d’exceptionnel. J’ai déjà participé à deux championnats du Monde en Asie (Suzhou, Chine 2005 et Anyang, Corée 2006) et les organisations étaient vraiments grandioses, c’est complètement différents des courses en Europe, il y a beaucoup plus de spectateurs. De plus le roller s’est encore développé en Asie depuis 2006 donc l’organisation risque d’être plus fantastique que les années précédentes.
Le complexe où se situe la piste semble magnifique, impressionnant, c’est du jamais vue dans le roller, une piste dans un centre commercial, je pense que nous allons tous en garder un très bon souvenir.